Tout sur le canapé Chesterfield » Canapé Chesterfield » Comment reconnaître un vrai canapé Chesterfield ?

Comment reconnaître un vrai canapé Chesterfield ?

Symbolisant l’élégance et le confort, le canapé Chesterfield est un élément de mobilier anglais emblématique. Résultant d’un véritable savoir-faire artisanal, ce meuble a séduit diverses catégories de population depuis son apparition. Aujourd’hui encore, son succès reste intact. Comment reconnaître un modèle authentique ? 

Qu’est-ce qu’un canapé Chesterfield ?

Un salon avec canapé Chesterfield est particulièrement élégant. En effet, ce siège incarne la noblesse du style anglais. Il a été créé au XVIIIᵉ siècle sur la demande de Lord Philip Stanhope, 4ᵉ comte de Chesterfield. Ce dernier chargea un artisan local de fabriquer un canapé en cuir marron qui permettrait aux gentlemen qu’il accueillait de s’installer confortablement sans froisser leurs habits.

Au moment d’agoniser, le Lord légua le sofa à Mr Dayrolles, son neveu. Par la suite, celui-ci le fit reproduire en de multiples exemplaires par le même tapissier qu’il l’avait confectionné. La pièce de mobilier connut un succès immédiat. Au début, les classes les plus opulentes la plébiscitèrent pour l’ameublement de leur logement. Plus tard, le mythique canapé a servi à décorer les palais royaux, les hôtels et restaurants de luxe, les prestigieux bureaux d’affaires et les gentlemen’s clubs.

Aujourd’hui, il demeure largement prisé pour aménager les intérieurs. Il faut dire qu’il s’intègre très bien dans une décoration de style industriel comme dans un salon scandinave. Il trouve aussi parfaitement sa place dans une pièce de style vintage. Vous souhaitez vous procurer ce divan intemporel ? Avant de faire votre achat, apprenez à reconnaître un vrai canapé Chesterfield.

Qu'est-ce qu'un canapé Chesterfield ?

Quelles sont les caractéristiques d’un vrai canapé Chesterfield ?

Pour reconnaître un vrai canapé Chesterfield, il convient de se focaliser sur ses caractéristiques. Ce siège se démarque par le capitonnage de son dossier et de son assise basse. Il est par ailleurs doté d’accoudoirs arrondis de même hauteur que le dossier. En outre, il se distingue par des coutures accentuées par des clous destinés à maintenir en place le rembourrage.

Les matériaux nobles avec lesquels ils sont fabriqués sont également caractéristiques des canapés Chesterfield authentiques. Ces meubles disposent tout d’abord d’une structure en bois massif. Ils sont également garnis de crin. Enfin, ils sont entièrement recouverts de cuir véritable. Plus précisément, les pièces de fabrication traditionnelle arborent un revêtement en basane ou cuir de mouton pleine fleur.

Le canapé Chesterfield en cuir pleine fleur est reconnu pour sa résistance et sa longévité. Sa durée de vie moyenne dépasse les 30 ans. Il a aussi la particularité de s’embellir avec le temps. Concrètement, une magnifique patine se forme sur le cuir en vieillissant. Qui plus est, le revêtement affiche un aspect très naturel. En effet, il a conservé les irrégularités, les nuances de teinte, les marques de piqûre et les petites blessures présentes sur la peau de l’animal. Tous ces détails confèrent au Chesterfield un charme inimitable.

De nos jours, d’autres revêtements sont proposés pour ce meuble. Vous pouvez par exemple trouver sur le marché un canapé Chesterfield en tissu.

Quelles sont les caractéristiques d'un vrai canapé Chesterfield ?

Quels détails faut-il tenir à l’œil ?

Que vous envisagiez d’acquérir un canapé Chesterfield authentique ou une reproduction, il existe plusieurs points dont vous devrez à tout prix tenir compte. Le confort est le premier critère à considérer. En effet, le Chesterfield est réputé pour être très confortable grâce à son généreux rembourrage. N’hésitez donc pas à tester un siège avant de l’acheter.

Assurez-vous aussi que le dossier et les accoudoirs de votre siège sont de même niveau. De plus, vérifiez que ses pieds en bois sont bien visibles. La qualité du cuir est un autre détail à ne pas négliger. Outre le cuir de mouton, les fauteuils et canapés Chesterfield sont aujourd’hui recouverts de cuir de vachette, de buffle, etc. Dans tous les cas, veillez à choisir un revêtement à la fois souple et épais.

D’autre part, privilégiez les sièges dont le revêtement est maintenu par une méthode de couture spécifique et l’utilisation de clous, et non juste fixé avec de simples bandes de passepoil. Sachez aussi que votre magnifique canapé doit insuffler de l’authenticité dans la pièce où il sera installé. Cette capacité est notamment imputable à son allure vintage. 

Enfin, le prix est un critère de choix crucial. Un meuble authentique coûte autour de 4 000 euros. Son prix élevé est d’ailleurs un autre moyen de reconnaître un vrai canapé Chesterfield. Certes, vous pourrez vous procurer à un tarif plus abordable un modèle de seconde main. Cela dit, une réfection peut parfois s’avérer utile. Un professionnel vous facturera la réparation du meuble en moyenne 1 500 euros.