Les canapés Chesterfield sont reconnaissables à leur allure imposante et capitonnée. Ils se démarquent également par leurs accoudoirs enroulés de même hauteur que leur dossier. S’agissant particulièrement des modèles haut de gamme, la structure en bois massif et le revêtement en cuir pleine fleur en sont les caractéristiques majeures. Découvrez l’intérêt d’acheter un canapé recouvert de ce type de cuir.
Qu’est-ce que le cuir pleine fleur ?
Un vrai canapé Chesterfield est doté d’un revêtement en cuir de mouton pleine fleur ou basane. Actuellement, les fabricants proposent aussi ce siège en cuir de vachette ou en cuir de buffle pleine fleur. Dans tous les cas, la peau utilisée est de grande qualité.
La fleur désigne la partie du derme dans laquelle le pelage d’un animal est ancré. C’est la zone de la peau la plus dense. Mis à part le tannage, le cuir pleine fleur n’a été exposé à aucune autre altération. Ainsi, son épaisseur reste intacte.
Par ailleurs, ce type de cuir conserve son aspect originel. Concrètement, il est possible de déceler les rides tout comme les plis naturels de la peau d’une bête lorsqu’on l’examine. Il faut toutefois souligner que ces détails peuvent aujourd’hui être recopiés au moyen d’une machine. Il devient alors nécessaire d’observer une peau à la loupe ou au microscope pour reconnaître du véritable cuir pleine fleur. Ce dernier présente de petites cavités. En réalité, il s’agit de cicatrices résultant de l’arrachage des poils. Ne pouvant pas être reproduite de manière artificielle, cette caractéristique est le gage de l’authenticité du cuir pleine fleur.
Un canapé Chesterfield en cuir pleine fleur peut être proposé dans toutes sortes de finitions. Voici leur classement par ordre de qualité :
- Cuir pleine fleur aniline ;
- Cuir pleine fleur à finition pigmentée ;
- Cuir pleine fleur corrigée à finition pigmentée ;
- Croûte de cuir.
Pourquoi acheter un canapé Chesterfield en cuir pleine fleur ?
En vous offrant un canapé Chesterfield en cuir pleine fleur, vous bénéficierez de multiples avantages. La durabilité du siège est le premier d’entre eux. En effet, un canapé en cuir pleine fleur est incroyablement résistant. Vous pourrez en disposer pendant au moins 30 ans, à condition de l’entretenir régulièrement.
Sur le cuir pleine fleur, les pores de l’animal sont demeurés intacts, ce qui confère à ce revêtement une grande respirabilité. Ce détail contribue à rendre les canapés et fauteuils Chesterfield très confortables.
Par ailleurs, un canapé Chesterfield en cuir pleine fleur est une pièce unique étant donné que chaque peau de bête est différente. De plus, ce type de cuir développe une patine qui lui est propre lorsqu’il prend de l’âge. Plus précisément, il devient plus brillant et plus foncé. Il s’agit d’une caractéristique non réplicable.
Vous l’aurez compris, le cuir pleine fleur est un matériau noble qui permet de fabriquer les meilleurs canapés Chesterfield. En plus d’être robustes, les sièges qui arborent un tel revêtement sont très élégants. Si vous voulez donner du cachet à votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à vous procurer un divan de style Chesterfield en cuir pleine fleur.